Stratégie & Lobbying/Rapports, Promotion éditoriale

Guyane 2040, Osons le Présent

L’initiative Guyane 2040, OSONS LE PRÉSENT, lancée par le MEDEF vise à partager une vision du développement durable de la Guyane, tenant compte de la nécessaire coordination des forces économiques, de la société civile et des institutions publiques.

Elle s'est formulée suite aux mobilisations des forces économiques notamment du BTP, en 2015, face à la crise des finances publiques et le tarissement de la commande publique consécutif.

Se voulant une boîte à idées,  combinant à la fois des pistes de court terme et des orientations à long terme pour l'économie guyanaise ainsi que sa gouvernance, ce rapport a été salué par le président du MEDEF, Pierre GATTAZ qui l'a présenté à la presse lors de sa visite en Guyane en juillet 2016.

Stratégie & Lobbying/ Gestion de projet

Poupées Noires aux USA

Le projet Poupées Noires aux Etats-Unis constitue une véritable collaboration public-privée, sur le plan local, national et international, autour du travail artistique de Mirtho LINGUET, dont le propos a une portée universelle. Inceptivo met ainsi en œuvre la coordination d'un ensemble de partenaires pour l'exportation et l'introduction de ce projet aux Etats-Unis et ainsi favoriser son positionnement et sa notoriété à l'international.

Ainsi,  autour de l'Association Guyanaise d'édition, porteur de projet et Mirtho Linguet, auteur du projet, sont coordonnées d'une part une équipe-projet, avec l'Agence Focus-L'Art Communique, qui pilote notamment la communication de projet et l'ingénierie culturelle, et la société G&US qui assure la couverture audiovisuelle et d'autre part les partenaires publics, notamment le Ministère de la Culture via la DAC Guyane, la Collectivité Territoriale, ainsi que l'Ambassade de France aux Etats-Unis.

Suite à une première mission exploratoire à Washington et Chicago, l'accompagnement du projet a rempli ses objectifs :

  • le Centre des Arts d'Anacostia accueillera l'exposition dès le mois d'aout 2017
  • Poupées Noires sera présentée en Novembre dans le cadre de l'un des plus grands festivals photographiques américains, Fotoweek DC.
  • plusieurs collaborations sont engagées avec divers institutions publiques et privées de Washington et Chicago pour la promotion de ce travail artistique.

Novembre 2017 est le 40ème anniversaire du dernier discours du cofondateur du mouvement de la négritude, Léon Gontran DAMAS, qui a eu lieu à Howard U, où il était professeur. Le titre de l'exposition est inspiré de son célèbre poème Limbé.

Récemment, la Guyane a été mondialement mise en lumière suite au mouvement social et populaire qui a bloqué le Centre spatial européen, les aéroports et les ports. Cette situation est actuellement stabilisée et soulève des questions de justice sociale et raciale, dans le contexte particulier des élections présidentielles françaises. Celles-ci mettent en relief les enjeux de société que précisément le travail de plusieurs artistes comme Mirtho Linguet interroge.
L'exposition Poupées Noires est présentée pour la première fois à Paris, au Musée de l'Homme, du 9 mai au 14 juillet prochains, lors d'«Impressions Memorielles»

 

.